L’assurance bris de machine, élément-clé de l’assurance pro
Trouver le meilleur contrat grâce au comparateur
A quoi sert l'assurance bris de machine ?
Pour le bon fonctionnement de certaines entreprises, le parc mécanique est un élément-clé à ne pas négliger. Avec l’avancée des technologies et le coût des machines indispensables à la production d’une entreprise, il peut représenter un capital très important. Or, les risques attachés aux machines sont nombreux.
Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance ?
La catégorie des appareils sous pression comprend en autre les chaudières, climatiseur, compresseur, etc…L’explosion de ces appareils étant exclue de la plupart des contrats d’assurance, il est important d’avoir une police Bris de Machine si vous avez ce type d’appareil.
Les équipements mécaniques et électriques comprennent les compresseurs, les pompes, les turbines, les transformateurs, panneaux électriques, etc… Cela n’inclut pas les équipements mobiles, les ascenseurs ou les véhicules. Comme il y a une multitude d’équipements, il est important de lire la police pour vérifier si vos équipements sont bien couverts par la garantie. Les machines de production doivent être couvertes par un avenant ou une clause spéciale parce qu’elles ne sont pas couvertes automatiquement. Les machines électroniques, en autre les ordinateurs et les photocopieurs, peuvent aussi être ajoutées sur la police.
Quels sont les risques couverts par l’assurance ?
Cette police couvre les accidents qui arrivent aux objets assurés. Pour qu’un accident soit couvert, il faut :
1 – Une panne ou un dérèglement soudain ou accidentel
2 – Cette panne ou dérèglement doit occasionner des dommages immédiats audit objet
3 – L’objet endommagé doit être réparé ou remplacé en tout ou en partie
Il est cependant bien important de comprendre qu’un accident n’est pas une détérioration, l’usure, la corrosion ou l’épuisement du métal qui font partie de la maintenance. Évidemment vous ne pouvez pas faire une réclamation parce que vous avez une machine qui est rouillée ! Cependant si la cause d’une explosion est par exemple la corrosion, ce bris sera considéré comme un accident.
Un autre aspect qui est important si vous avez des biens qui sont réfrigérés comme une boucherie ou un restaurant est la garantie appelée ‘garantie des biens périssables’. Cela permet de couvrir les biens qui seraient détériorés par un manque d’énergie dû à une panne de compresseur ou d’électricité par exemple.
Habituellement cette garantie comporte aussi une limite pour les pertes d’exploitation et les frais supplémentaires qui résultent directement d’un Bris de Machine. Cela permet de compenser les dommages financiers qu’une interruption des affaires pourrait occasionner suite à un accident couvert.
Comment bien évaluer le risque bris de machine ?
Pour souscrire la bonne couverture en assurance bris de machine, il convient d’étudier les risques et les faits générateurs de dommages.
La bonne couverture est le meilleur compromis entre : les dommages garantis par rapport aux dommages exclus – l’assiette de la cotisation – la valeur assurée.
Selon la valeur des machines et la nature de l’activité il est recommandé de souscrire une extension avec des garanties optionnelles telles que :
- Les coûts supplémentaires de travaux de réparation des machines en dehors des heures normales de travail ;
- Les dégâts aux socles et aux fondations des machines ;
- Le vol et l’incendie ;
- Les frais de transport accélérés.
L’assurance bris de machine vous couvre contre les dommages accidentels causés à votre matériel et vos équipements industriels.