Conduire impose la souscription à une assurance automobile à garantie minimale au regard de la loi. Dans bien des situations, celle-ci s’avère insuffisante. Pour trouver l’assurance auto qui vous convient, nous vous conseillons d’identifier vos besoins puis de comparer les différentes offres d’assurance voiture pour trouver celle qui sera cohérente à votre profil et votre budget.

Queare-you-looking-at-melle assurance auto choisir ? Identifier votre besoin !

En assurance auto, il est important de déterminer avec exactitude votre besoin.

Si vous surestimez votre besoin, vous risquez de payer une prime d’assurance très élevée pour un résultat limité, on parle alors de la sur-assurance.

Si vous le sous-estimez, il est possible que l’assurance ne vous soit d’aucune aide le jour où vous en avez besoin.

Synthétiquement, plus vous tenez à votre véhicule, plus sa valeur est élevée, plus il sera intéressant de prendre une assurance complète.

Voici la liste des formules d’assurance automobile de la plus limitée à la plus complète :

  • L’assurance obligatoire : l’assurance dite « au tiers ». Cette assurance couvre les dommages aussi bien matériels que corporels causés par le conducteur de la voiture lié au contrat à l’exclusion des dégâts causés au véhicule assuré et à son conducteur. Les frais de procédures, s’il y a lieu, sont pris en charge.
  • L’assurance minimum : régulièrement, les assureurs intègrent dans leur formule la plus limitée, une assistance en cas d’accident et une garantie personnelle du conducteur pour indemniser le conducteur de la voiture assuré en cas de sinistre. Si cette dernière garantie est manquante, il est recommandé de la prendre en option.
  • L’assurance automobile intermédiaire, aussi connu sous l’appellation d’assurance « Vol » ou « Vol et Incendie » vous indemnise en cas de vol, destruction ou dommage dont l’origine n’est pas un accident. Si votre véhicule est volé, incendié ou endommagé par une catastrophe naturelle ou technologique, l’assurance jouera son rôle.
  • L’assurance tous dommages va plus loin puisque les dommages causés à votre véhicule en cas d’accident responsable ou sans tiers (fossé, poteau, animal sauvage) ou avec un tiers non identifié seront également pris en charge.

Certains assureurs ne proposent pas d’office une garantie personnelle du conducteur même dans le cadre d’une assurance tous dommages. Aussi, il faut bien vérifier que le conducteur sera bien assuré en cas de sinistre.

Enfin, certaines options comme une protection juridique vous aident dans les litiges liés à votre véhicule. Quant à l’assistance 0km, elle vous apportera un service supplémentaire en cas de panne.

Comparer les offres d’assurance voiture

 

Après avoir identifié le type de formule et les options qui vous semblent nécessaires, il est temps de comparer les assurances auto selon la formule retenue. Il est possible qu’une assurance tous dommages chez un assureur coûte moins cher qu’une assurance au tiers chez un autre ! Aussi, le meilleur moyen pour trouver l’offre la plus intéressante est de comparer les offres entre elles. topassur met à votre disposition un comparateur assurance auto qui pourra prochainement vous aider.

Pour terminer, hormis le tarif, regardez précisément les franchises prévues au contrat. Les franchises sont le montant qui demeure à votre charge en cas de sinistre. Par conséquent, il est normal que la prime annuelle d’un contrat soit plus faible si les franchises sont plus élevées, à vous d’évaluer si le montant de la franchise est trop élevée ou non, si vous êtes prêt à assumer ce montant en cas de sinistre.

Les précautions concernant l’assurance de votre véhicule

En cas d’accident où le conducteur est responsable ou sans tiers identifié (par exemple dans le cas de la chute d’un arbre), si le conducteur est blessé, l’assurance automobile minimale ne l’indemnise pas. Pour obtenir une indemnisation, vérifiez que vous avez une garantie corporelle : assurance personnelle du conducteur.