TROUVEZ UNE ASSURANCE VOYAGE ADAPTÉE À VOS BESOINS

Assurez-vous en cas d’annulation

Faites-vous rapatrier sans frais

Service gratuit et sans engagement.

Pourquoi prendre une assurance voyage ?

Qui est à l’abri d’un problème médical ou professionnel à quelques jours du départ ? Qui peut être certain de ne pas perdre ses bagages ou de ne pas avoir d’accident à destination ?

Parce qu’une urgence survient au moment où l’on s’y attend le moins, les contrats d’assistance et d’assurance existent pour vous permettre de faire face à ces situations.
Partir, aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger, nécessite un minimum de précautions avant le départ. Ne pas souscrire une assurance voyage constitue une fausse économie !

« Mais, j’ai déjà une carte de crédit… ».

Seules les cartes « haut de gamme » comportent des garanties d’assurance (annulation, bagages…). Ces cartes, dont les garanties varient d’une banque à une autre, ont généralement une couverture plus réduite que les contrats classiques d’assurance voyages. La souscription d’un contrat d’assurance vous permettra de compléter efficacement les assurances comprises avec votre carte.

En cas d'annulation, des frais restent-ils à ma charge ?

Le moins possible ! C’est le principe même de l’assurance annulation qui prévoit le remboursement des frais facturés par l’organisateur du voyage, la compagnie aérienne ou l’agence de location, du fait de l’annulation du voyage par le client. Néanmoins, le contrat d’assurance prévoit le remboursement de ces différents frais dans la limite d’un plafond et déduction faite d’une franchise. Pour plus d’informations, reportez-vous aux conditions générales de votre contrat.

Mon motif d'annulation est-il garanti par mon contrat d'assurance ?

Les motifs d’annulation varient d’un contrat à un autre, voilà pourquoi il faut vous reporter à vos conditions générales pour les connaître. Les motifs classiques d’annulation que vous trouvez dans la plupart des contrats sont, par exemple :

  • la maladie,
  • l’accident,
  • le décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille proche,
  • le préjudice causé à la résidence de l’assuré…
Est-ce que mon assurance annulation fonctionne pour les personnes qui m'accompagnent ?

Non. L’assurance annulation est une garantie individuelle. Si vous voulez que les personnes qui vous accompagnent lors de votre voyage soient également couvertes, vous devez déclarer chaque bénéficiaire lors de la souscription de votre contrat.

Les maladies antérieures (diabète, cancer...) sont elles couvertes ?

On peut être diabétique, traité depuis l’enfance et parfaitement stabilisé ou avoir un cancer et être considéré comme étant en rémission. Ce qui compte, c’est la notion de stabilisation et le risque élevé de complication. On peut donc considérer l’état d’un patient comme stable s’il n’a pas été hospitalisé ou s’il n’a pas eu de complication pendant une période de 6 mois avant la signature du contrat. Il sera alors assuré.

Quelles sont les garanties en matière de confidentialité médicale ?

L’information à caractère médical renseignée dans les dossiers (pathologie, symptôme, traitement, diagnostique, description des troubles…) reste la propriété de l’assuré. Le personnel médical, paramédical et les chargés d’assistance de votre assureur sont les seuls à accéder à ces informations et ont l’obligation d’en respecter le caractère confidentiel. Ainsi, il leur est formellement interdit d’en faire part à qui que ce soit ou de risquer d’en faire part à un tiers en laissant un message téléphonique par exemple.


Le diable se cache dans les détails. Attention aux exclusions, notamment si vous voyagez vers les Etats Unis ou le Japon.