UNE ASSURANCE HABITATION AU MEILLEUR TARIF ?

Économisez sur votre contrat

Comparez les assurances habitation

Service gratuit et sans engagement.

L'assurance habitation est-elle réellement obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour :

  • La location d’un bien non meublé, on parle alors d’assurance locataire.
  • La location d’un bien meublé si une obligation figure dans le bail.

Il n’existe donc aucune obligation de souscription d’assurance d’un bien meublé si cette obligation ne figure pas sur le bail. Néanmoins, assurer son logement est fortement recommandé. En cas d’absence d’assurance, vous serez responsable des dégâts causés – donc de devoir régler par vous-même les dégâts subis et engendrés chez un tiers.

Seuls les locataires d’un bien (maison ou appartement) non meublé sont juridiquement contraints d’assurer leur logement.

En règle générale, le bail d’un bien meublé contient une obligation de souscription. D’ailleurs, cette obligation s’accompagne d’une clause spécifique afin de prévoir la résiliation du bail en cas d’absence de l’assurance.

Une seule garantie est obligatoire lorsque vous souscrivez une assurance habitation. Il s’agit de la « garantie risques locatifs » qui indemnise le propriétaire en cas de dégâts des eaux ou d’incendie. Cette garantie est souvent complétée par une « garantie recours des voisins et des tiers » (les deux garanties sont généralement intégrées à une « garantie responsabilité civile ») qui indemnise des tiers en cas d’un sinistre dont vous êtes responsable.

Choisir son assurance habitation pour sa maison ou son appartement

S’il existe quelques astuces pour faire des économies en choisissant la formule la mieux adaptée à votre situation, c’est bien en comparant dans le détail des devis d’assurance maison ou d’assurance appartement que vous trouverez l’offre la plus favorable.

Il vous est bien évidemment possible de faire le tour des assureurs en ligne, ou même vous rendre physiquement dans les différentes compagnies. Mais la méthode la plus efficace pour obtenir des offres d’assurance maison au meilleur tarif est d’utiliser un comparateur assurance habitation.

Pour cela, remplissez le formulaire présent sur notre site, et vous accéderez aux détails des offres (tarifs, garanties, niveau de franchise, etc.) d’assurance pour votre logement.

Dégât d'eau : couvert ou non?

La majorité des dommages causés par l’eau s’assurent

Certaines protections sont incluses automatiquement dans votre contrat d’assurance habitation alors que d’autres doivent être ajoutées. Par exemple, les dommages causés par le bris des conduites d’eau potable ou par le débordement de votre laveuse ou de votre chauffe-eau sont incluses dans votre contrat.

Pour vous assurer contre les refoulements des égouts ou l’infiltration d’eau par la fondation, vous devez ajouter une protection à votre contrat (avenant pour les dommages d’eau provenant du sol et des égouts). Il en est de même pour les dommages causés par la pluie ou la neige qui s’infiltrerait par le toit, les portes ou les fenêtres (avenant pour les dommages d’eau au-dessus du sol).

Faut-il ajouter votre nouveau coloc à votre contrat d'assurance?

Votre conjoint(te) emménage chez vous ou vous cohabitez avec un(e) ami(e)?

Il est important de réviser votre contrat d’assurance habitation et de faire inscrire le nom de tous les colocataires au contrat d’assurance afin que tous puissent profiter de ses protections. Ce sera aussi le moment de revoir le montant et les protections du contrat. Vous vous assurez ainsi qu’elles sont suffisantes et répondent aux besoins de tous.

En ayant son nom inscrit au contrat, vous protégez vos biens. Vous vous assurez aussi d’avoir une protection pour les dommages causés involontairement à d’autres (responsabilité civile).

Les conjoints sont automatiquement assurés par le contrat s’ils sont mariés ou s’ils vivent ensemble depuis plus de trois ans.

Une assurance pour les « acts of God »?

Foudre, grêle, tornade, vents violents, feux de forêts et même les tremblements de terre. Tous ces événements que l’on associe parfois à des « acts of God » s’assurent. Certains sont automatiquement inclus dans les contrats d’assurance habitation. D’autres s’assurent par l’ajout d’une protection appelée avenant.

Seuls l’inondation (débordement d’un cours d’eau) et le glissement de terrain sont des catastrophes naturelles qui ne s’assurent pas.


La prime d’une assurance habitation peut varier beaucoup d’un assureur à l’autre.